Candidats, démarquez-vous grâce à vos « soft skills »
août 26, 2019 10:07 amAujourd’hui, les entreprises qui tiennent compte des soft skills des candidats dans leur recrutement ne se comptent plus seulement sur les doigts d’une main. Fini le temps où le candidat pouvait tout miser uniquement sur ses diplômes ou ses belles expériences. Les compétences comportementales des candidats suscitent de plus en plus l’intérêt des recruteurs.
Saviez-vous que pour plus de la moitié des entreprises qui recrutent, les soft skills, en français les « compétences émotionnelles », sont désormais un critère déterminant dans l’embauche d’un candidat ? Ainsi, le savoir-être départagera les candidats possédant une formation et une expérience identiques, au profit du candidat possédant les soft skills recherchés.
Pour une définition claire des « soft skills », il s’agit des compétences et aptitudes humaines d’une personne, associées au domaine de l’intelligence émotionnelle. Orientées sur le long terme, ces compétences humaines aident à anticiper la capacité du candidat à s’intégrer efficacement et à s’épanouir au sein d’une équipe. Les soft skills peuvent être des qualités personnelles autant qu’interpersonnelles. On les oppose ainsi aux « hard skills » qui concernent les compétences techniques et les aptitudes du candidat à exécuter des tâches spécifiques liées à ses fonctions.
En moyenne, 78% des recruteurs déclarent passer moins de 1 minute sur un CV. En revanche, concernant l’analyse des compétences personnelles et donc des soft skills du candidat, le temps consacré par un recruteur serait plus important. Ainsi, la personnalité du candidat devient le critère le plus important lors de la sélection finale, avec plus de 90% des recruteurs qui en font un élément décisif. Et c’est bien souvent lors de l’entretien d’embauche que tout se joue pour le candidat.
Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur en mars 2017, 60% des métiers de 2030 n’existent pas encore et plus de 40% des métiers actuels disparaitront d’ici 20 ans. Face à l’obsolescence programmée des « hard skills », requises par les métiers d’aujourd’hui, les soft skills deviennent un élément indispensable, car non remplaçable par une machine.
Ainsi, on a pu établir que, d’ici une dizaine d’années, les compétences les plus recherchées dans le monde du travail seront au nombre de 5 : 1. La créativité, 2. La logique, 3. L’intelligence émotionnelle, 4. L’affinité technologique, et 5. La capacité de jugement. Uniquement des soft skills donc !
Les candidats doivent donc dès à présent considérer leurs « Hard skills » ou compétences techniques spécifiques au poste comme un prérequis pour décrocher un entretien et se concentrer davantage sur leurs soft skills s’ils veulent décrocher le poste.
Candidats, vous vous demandez donc sûrement comment attirer l’attention des recruteurs sur vos soft skills ou compétences émotionnelles ? Votre CV, qui n’a pas encore disparu même si cela ne devrait tarder, reste la première étape à ne pas négliger. Même s’il n’est pas évident de cerner les attentes des recruteurs en termes de soft skills, valoriser ses activités extra-professionnelles, ses passions, ses engagements associatifs, peuvent constituer autant d’attraits de nature à susciter l’intérêt des recruteurs. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège des soft skills « tendance » ; Affichez les qualités qui vous sont propres et qui sont liées à votre personnalité et à votre expérience.
Durant l’entretien, votre attitude sera importante et révélatrice d’une partie de vos qualités humaines. Les échanges avec le recruteur sont de belles opportunités pour le candidat de pouvoir démontrer en face to face ses soft skills. Entre autres, maintenir le contact visuel avec la personne qui vous reçoit ou ne pas lui couper la parole traduiront votre capacité d’écoute et d’attention. Poser des questions et se montrer curieux à propos de l’entreprise, de l’équipe, des missions proposées, etc., démontrent votre humilité et votre capacité d’adaptation.
Aussi, pour plus d’un tiers des recruteurs, l’adaptabilité et l’agilité sont les compétences personnelles les plus significatives. Suivent dans l’ordre, l’esprit d’équipe, l’organisation, la motivation et l’envie de s’investir, l’empathie, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’entreprendre, la créativité, la gestion du stress, l’optimisme et enfin la confiance en soi…
Au sein d’une entreprise, une fois le candidat recruté, ses soft skills constitueront également de vrais atouts pour le candidat, lui permettant d’évoluer au sein de sa société.
Donc un conseil, chers candidats, ne misez pas tout sur vos compétences techniques et valorisez davantage vos soft skills afin de faire toute la différence.
A propos de TeamRH :
Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leurs sont confiées.
Notre particularité est également celle d’attacher beaucoup d’importance aux soft skills ou savoir-être de chaque candidat, afin d’offrir à ces derniers comme à nos clients le meilleur match candidat/entreprise. N’hésitez donc pas, lors de l’envoi de votre CV, à mentionner tout ce qui peut mettre en avant qui vous êtes tout autant que vos expertises et expériences.
Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez !