Clerc, formaliste, négociateur : Quels sont les métiers auxquels un candidat peut aujourd’hui prétendre au sein d’un office notarial ?

décembre 2, 2021 9:30 am Publié par TeamRH

Emmanuel Macron, à l’époque ministre de l’Economie en 2015, a permis l’accès aux métiers de notaire à tout le monde, contournant ainsi la transmission à l’ancienne, celle de « Père en Fils et en petit-fils». Cette réforme ne fit cependant pas l’unanimité dans la profession. Mais en débloquant le numerus clausus des études et en instaurant le principe d’un tirage au sort parmi les jeunes notaires pour l’ouverture d’offices, elle a fait émerger de nouveaux profils et donné un coup d’air frais à la profession.

Depuis plus de 5 ans, la profession s’est en effet diversifiée, démocratisée et féminisée.

Et aujourd’hui plus qu’hier, les notaires ont besoin d’intégrer de nouveaux collaborateurs aux profils très diversifiés et pourtant complémentaires. Des métiers ont ainsi fait leur apparition au sein de la profession, de tous niveaux d’études par ailleurs.

DEVENIR NOTAIRE

A la fin de ses études (Master 2 notariat ou M1 dans une école du notariat), le candidat débute comme notaire stagiaire en alternance pendant 2 ans afin d’obtenir le diplôme supérieur du notariat (DSN). Il évoluera ensuite en tant que notaire assistant nommé par le garde des Sceaux (salarié).

On peut également devenir notaire libéral par héritage, rachat de parts ou, depuis la réforme de 2015, par tirage au sort.

Le rôle du notaire est d’authentifier les actes (vente, succession, mariage, divorce, etc.). Il s’engager ainsi, par sa signature,  à leur donner une valeur juridique.

La voie pour accéder à cette fonction est un bac + 7 ou 8 avec 2 voies d’accès, la filière universitaire (DSN) ou la voie professionnelle dans un Institut national des formations notariales (INFN). En début de carrière, le notaire salarié débutant peut prétendre à 2400 euros brut par mois. Un notaire associé confirmé percevra quand à lui une rémunération proche des 8000 euros mensuels.

ÊTRE CLERC DE NOTAIRE

En étroite collaboration avec le notaire, le clerc assiste le notaire, c’est la personne la plus en contact avec les clients. Le clerc de notaire constitue les dossiers des clients. Pour cela, il effectue les recherches nécessaires, rassemble les pièces et informations indispensable au dossier. Rigoureux et technique, il rédige les actes (vente, succession, etc.) qui seront ensuite certifiés par le notaire. Il assure ensuite le suivi des dossiers.

La voie pour accéder à cette fonction est un bac + 4, Institut des métiers du notariat (IMN), diplôme des métiers du notariat, évolution pour devenir notaire avec un Master 1 en droit et via un centre de formation professionnel régional ou par promotion interne après 6 ou 9 ans minimum.

En début de carrière, le clerc de notaire débutant peut prétendre à 2000 euros brut par mois. Un clerc confirmé percevra quand à lui une rémunération de 4000 euros mensuels.

ÊTRE FORMALISTE AU SEIN D’UN OFFICE NOTARIAL

Le formaliste, ou encore le clerc aux formalités, occupe un rôle fondamental au sein d’un office notarial. En effet, son rôle est de transférer les actes signés aux différentes administrations.

Ses missions consistent à rassembler les pièces administratives ; vérifier la substance des actes ; effectuer les formalités de dépôt des actes notariés auprès des interlocuteurs administratifs ; effectuer la publicité foncière lors des ventes immobilières.

Cela exige beaucoup de rigueur de la part du formaliste car il y a énormément de délais légaux à respecter.

Les qualités requises sont nombreuses pour être clerc aux formalités : avoir un bon esprit d’analyse ; avoir un bon sens de l’observation ; être rigoureux ; être discret. Il est en effet tenu au secret professionnel.

La voie pour accéder à cette fonction est une formation de 2 ans suivie du BTS notariat. En début de carrière, le formaliste peut prétendre à 2000 euros brut mensuel. En fin de carrière, son salaire mensuel brut sera de 3500 euros environ.

ÊTRE COMPTABLE-TAXATEUR

Le comptable-taxateur au sein d’une étude notariale est le spécialiste du chiffre dans un environnement juridique. Il est le responsable de la gestion financière de l’office notarial. Il établit la facturation des actes notariés et des prestations notariales. Ce comptable est à la fois le DRH et le directeur financier de l’étude.

La voie pour accéder à cette fonction est un Bac +2 ans suivi du BTS comptabilité. En début de carrière, le formaliste peut prétendre à 2400 euros brut mensuel. Un profil confirmé pourra prétendre à un salaire mensuel brut de 4000 euros.

DEVENIR SECRÉTAIRE OU ASSISTANT JURIDIQUE

La secrétaire de l’étude est le premier contact du client à l’étude. Son rôle est donc très important. Une bonne connaissance du métier est essentiel. Sa mission sera notamment d’accueillir la clientèle de l’étude, de prendre les appels, de tenir l’agenda de l’office notarial, d’archiver et, parfois, d’ouvrir des dossiers.

La voie pour accéder à cette fonction est un niveau bac, apprentissage sur le tas ou études de secrétariat, doublé d’un diplôme spécialisé (DU secrétaire juridique).

En début de carrière, la secrétaire peut prétendre à 1700 euros brut par mois. Un profil confirmé en fin de carrière pourra prétendre à un salaire mensuel brut de 3000 euros.

INTÉGRER UNE ÉTUDE EN TANT QUE NÉGOCIATEUR IMMOBILIER

Le négociateur immobilier est en charge de la vente et la location des biens immobiliers au sein de l’étude notariale. Il assure un rôle d’intermédiaire entre acheteur et vendeur. Il réalise l’estimation, la publicité, les visites lors de la vente et l’état des lieux lors de la location de biens immobiliers. Il délivre aux clients, acheteur ou vendeur, une information précise concernant le marché, les modalités d’acquisition, le financement et les formalités nécessaires au transfert de propriété.

La voie pour accéder à cette fonction est un niveau bac puis 2 années à l’Institut national des formations notariales (INFN), ou dans un lycée spécialisé.

En début de carrière, ce profil peut prétendre à 2000 euros brut minimum par mois.

À propos de TeamRH :

Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leur sont confiées. Notre particularité est également celle d’attacher beaucoup d’importance aux soft skills ou savoir-être de chaque candidat, afin d’offrir à ces derniers comme à nos clients le meilleur match candidat/entreprise.

N’hésitez donc pas, lors de l’envoi de votre CV, à mentionner tout ce qui peut mettre en avant qui vous êtes tout autant que vos expertises et expériences.

Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez ! Suivez-nous sur Linkedin.