Coaching d’équipe en entreprise : Pourquoi peut-il vous aider.
avril 9, 2020 11:00 amL’entreprise peut faire appel à un instant T de son existence à l’accompagnement d’un professionnel afin de coacher son équipe. On parle alors de coaching d’équipe. Le coaching d’équipe vise ainsi le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son « intelligence collective ». La présence d’un but commun au sein du groupe et l’importance des interactions entre les individus de ce même groupe pour atteindre le but ainsi fixé seront alors deux composantes essentielles.
Quand faire appel à un coach d’équipe ?
Lorsqu’une entreprise, quelle que soit son ancienneté, sa taille ou son utilité, prend conscience qu’elle se doit d’optimiser certains paramètres humains, comme la coopération de ses membres, le renforcement de leur implication collective dans la réalisation d’un projet et donc leur performance, ou résoudre des tensions au risque de voir la poursuite de son développement altéré, elle se doit alors de trouver les outils lui permettant d’atteindre cet objectif. Le risque de ne pas le faire étant de voir à terme l’entreprise disparaitre ou connaître de graves difficultés.
Aussi, il n’est pas toujours évident pour son dirigeant ou ses managers de trouver ces outils en interne. Se pose alors la question du coaching d’équipe. Cette forme de coaching permet ainsi au leader (le fondateur, le dirigeant, le manager d’un département) et à l’ensemble des membres de l’équipe d’être accompagnés dans la durée afin, dans un premier temps de prendre conscience des facteurs clés nécessaires à la réussite de l’équipe, et ensuite d’actionner ces facteurs de manière consciente.
Comme le disait si bien Henry Ford :
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »
Il est donc essentiel pour l’entreprise qui fait appel à ce professionnel de ne pas se méprendre sur le rôle qu’il va jouer durant quelques mois au sein de l’équipe. Le coach d’équipe n’est pas là pour «animer» l’équipe mais plutôt pour la « révéler » tel un miroir. Sa démarche est assez complexe car elle doit prendre en compte toutes les personnes qui composent l’équipe à titre individuel mais aussi le groupe dans sa globalité. Le coach n’est pas un salarié de l’entreprise assujetti à un lien de subordination, mais un partenaire extérieur, neutre et indépendant. Dès lors, la mission du coach d’équipe sera de faciliter le sentiment d’alignement et de solidarité entre les membres composant l’équipe (leader inclus), afin de bâtir une équipe performante et hautement rentable.
Quels sont les enjeux du coaching d’équipe ?
Les enjeux du coaching d’équipe sont variés et ne seront pas les mêmes pour toutes les entreprises. Ils dépendent principalement du but recherché par l’entreprise qui y recourt à un instant T. Que recherche-t-elle à atteindre ou à régler ?
Ce peut être :
- La conduite d’un changement au sein de l’entreprise (restructuration, réorganisation…),
- Le renforcement de la cohésion de l’équipe,
- L’amélioration de la motivation individuelle et collective,
- L’amélioration des méthodes de travail,
- Le développement d’une vision stratégique partagée,
- La résolution ou la gestion des conflits managériaux,
- L’accompagnement du développement international,
- Etc.
Les étapes du coaching d’équipe ?
Prenez en considération qu’il ne s’agit pas d’un processus de quelques jours seulement, mais qui s’étale parfois sur plusieurs mois.
Faire appel à un coach d’équipe pose comme préambule que l’entreprise accepte de se livrer telle qu’elle est. Car le coach doit avoir une image la plus proche de la réalité du mode de fonctionnement de celle-ci laquelle lui servira pour établir un état des lieux, qui constitue la première étape.
L’entretien du coach avec le leader et chacun des membres constituant l’équipe pris individuellement est souvent l’étape qui suit. Les réponses aux questions posées à ce stade par le coach seront essentielles à la poursuite du coaching d’équipe car elles donneront une image du fonctionnement actuel de l’équipe (degré de coopération, de confiance entre les membres, les modes de communication, la prise de décision, etc.).
Retenez que le coach est tenu au secret professionnel à l’égard des coachés, et s’engage à une stricte confidentialité sur le contenu des entretiens avec chacun des membres de l’équipe.
Ce premier diagnostic de l’équipe permet d’évoluer la situation actuelle et de la comparer aux objectifs poursuivis par l’entreprise. Une fois partagée avec le leader, le coach d’équipe proposera la meilleure démarche d’accompagnement associée au diagnostic de l’équipe. Le leader et son équipe se voient ainsi engagés ensemble dans une démarche de changement. Le coach d’équipe propose donc à ce stade un contrat d’objectifs contenant les résultats attendus auquel le leader et son équipe devront adhérer. A ce stade, le rôle du coach doit être parfaitement établi et clair pour tout le monde. Cet accord permettra donc de préciser le cadre du coaching : déontologie, objectifs, modalités, durée, nombre de séances et fréquence.
Le travail de coaching peut alors commencer. Les organisations qui ont aujourd’hui recours au coaching le font dans la durée. Le coaching d’équipe articule généralement séminaires et temps de travail en réel (réunions d’équipe…). Le nombre de séances varie de une à dix, la moyenne se situant entre six et dix, espacées d’une semaine au moins.
Un chiffre important et qui vous incitera surement à recourir au coaching d’équipe : Près de 9 entreprises sur 10 s’étant adressées à un coach pour leurs salariés auraient amorti son coût, voire plus… En effet, au sein des entreprises accompagnées, il a été constaté un retour sur investissement moyen de 5,7 fois le montant investi dans le coaching.
Donc si vous ressentez aujourd’hui un besoin d’accompagnement, le coaching d’équipe est une voie à prendre sérieusement en considération. Reste à vous de trouver le bon partenaire.
A propos de TeamRH :
Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leurs sont confiées.
Notre particularité est également celle d’attacher beaucoup d’importance aux soft skills ou savoir-être de chaque candidat, afin d’offrir à ces derniers comme à nos clients le meilleur match candidat/entreprise. N’hésitez donc pas, lors de l’envoi de votre CV, à mentionner tout ce qui peut mettre en avant qui vous êtes tout autant que vos expertises et expériences.
Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez !
Aussi, notre cabinet a développé, tout au long de son existence, des compétences spécifiques qu’il met aujourd’hui à disposition de ses clients. Si vous avez besoin d’être conseillé, guidé ou coaché sur l’un des segments indispensables à la bonne marche de votre entreprise, nous pouvons également vous assister et vous apporter toute notre expertise dans ce nouveau projet. Contactez-nous !