Comment booster sa carrière ?
octobre 12, 2017 11:20 amComment booster sa carrière ?
Voilà une question posée par nos candidats et/ou nos clients de manière récurrente.
Il est vrai qu’avec l’évolution des nouvelles technologies, des méthodes de recrutement (notamment l’approche directe) et des métiers eux-mêmes, la question mérite d’être soulevée.
N’ayant malheureusement pas la possibilité de vous donner une réponse préétablie (si seulement c’était aussi simple !), je vais tenter de vous donner quelques pistes.
Le contexte
Un matin, on se réveille et on traîne des pieds pour aller travailler… Pour nous qui aimons particulièrement notre métier, ce constat est plus que frustrant !
Pour ceux qui considèrent leur métier comme « alimentaire » avant tout, l’atterrissage est sans doute moins rude mais tout aussi fâcheux.
Que faire ? Tout plaquer ? Démissionner ? S’accrocher ? Relativiser (après tout, c’est peut-être un jour sans) ?
Faites-moi confiance, vous trouverez au fond de vous la bonne réponse.
Alors que faire ?
Dans un premier temps, il faut mettre les choses à plat et identifier la raison du mal-être.
Ce peut être un manque de reconnaissance, un besoin d’évolution, un souci de management, un problème relationnel, des trajets trop lourds, une « simple » lassitude, des envies d’autre chose, etc…
Bref, une fois la cause identifiée, il est plus aisé de mettre en place un plan d’action efficace.
Y aller pas à pas
Avant de penser départ, il faut envisager toutes les choses possibles à mettre en place en interne.
Vous pouvez prendre le temps de discuter avec vos collègues et avec votre manager si le problème est d’ordre relationnel.
Vous pouvez échanger avec votre responsable hiérarchique afin de travailler sur de nouvelles missions ou d’évoquer un souhait d’évolution. Attendre l’entretien annuel d’évaluation n’est pas forcément une bonne stratégie parce que vous ignorez le moment auquel survient le mal-être. Je ne pense pas vous surprendre en vous disant que le dialogue règle beaucoup de choses !
Si ce sont les déplacements ou l’équilibre professionnel/personnel qui posent problème, envisagez un temps partagé ou le télétravail ; méthodes de plus en plus intégrées par les responsables RH en entreprise.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas se précipiter ou agir sous le coup de l’émotion. N’oubliez pas que l’on sait toujours ce que l’on perd mais nous n’avons aucune certitude quant à ce que l’on va trouver !
Gardez également à l’esprit qu’un candidat qui a changé X fois d’entreprise est très (trop) souvent vu comme un candidat instable professionnellement parlant (et donc moins attractif).
Les modifications mises en place doivent être maintenues pendant un laps de temps suffisamment long. Il ne s’agit pas de les prendre à la légère, il faut avoir envie de s’investir pour faire bouger les choses.
Le constat
Malheureusement, après plusieurs mois d’essai, le constat est sans appel ; et la seule réelle solution qui s’offre à vous est un départ.
L’avantage d’avoir parlé de la situation en amont et d’avoir tenté de solutionner le problème est qu’un départ en douceur peut s’envisager. Votre supérieur ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir essayé !
Votre décision prise, vous pouvez quitter tout simplement votre poste actuel en espérant trouver rapidement autre chose ; ou bien attendre d’avoir réceptionné une promesse d’embauche avant d’entamer les démarches en interne.
Dans tous les cas, le premier booster de carrière passe par la mise à jour de votre profil LinkedIn et par l’activation de votre réseau.
La place de votre profil LinkedIn dans un processus de recrutement/de recherche ne doit pas être négligée. En effet, nous nous rendons compte qu’il occupe souvent plus de place que le CV du candidat notamment grâce à son accessibilité, à son utilisation intuitive, et au fait qu’il soit très complet. Soignez votre e-réputation ; n’hésitez pas à vous « googliser », pour une meilleure maîtrise de votre image sur la toile.
Faites également marcher votre réseau ; c’est à cela qu’il sert également (et non pas qu’à transmettre les coordonnées d’un membre à un proche en recherche d’une compétence précise) !
Dans un second temps, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel capable de vous aiguiller dans votre recherche ; que vous souhaitiez un poste similaire à celui que vous occupiez, ou que vous pensiez à une reconversion professionnelle profonde.
Pour la première option, un cabinet spécialisé dans votre secteur d’activité doit être choisi. Ainsi, les consultants vous accompagneront de manière efficace dans votre recherche, grâce à une connaissance pointue du marché.
Pour votre second axe de réflexion, les cabinets orientés en management de transition ou en outplacement vous seront très utiles.
Quoi qu’il en soit, ne vous précipitez pas dans votre prise de décision. Un changement de poste n’est pas forcément LE booster de carrière. Vous pouvez trouver un épanouissement professionnel dans le même poste en réajustant certains axes ; et le dialogue est le meilleur moyen d’y arriver.
Cabinet de recrutement situé à Paris, le cabinet de recrutement, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal.
Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leurs sont confiées. De plus, chacun des CV est étudié de façon minutieuse afin de donner toutes ses chances au candidat sur l’offre à laquelle il a postulé ou même sur une autre que nous pourrions lui proposer.
Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez !