Millennials : comment les attirer et les fidéliser au sein de votre entreprise ?
septembre 9, 2019 12:41 pmSelon l’Insee, les Millennials représenteront plus de 50% de la population active d’ici 2020. Il est donc nécessaire, dès aujourd’hui, que les recruteurs et entreprises puissent cerner leur profil et leurs attentes afin de pouvoir les attirer plus facilement et surtout les fidéliser. Voici quelques pistes à ne pas négliger si vous souhaitez optimiser leur intégration.
« Millennials », tout le monde en parle mais peu de gens savent qui sont-ils vraiment. En effet, il n’existe pas de définition exacte et partagée par tous de cette génération tout à fait particulière. Et surtout comment les attirer au sein de son entreprise et mieux, comment les fidéliser. Aussi appelée « Génération Y », Millennial est le nom donné à toutes personnes nées entre 1980 et 2000 environ. Ce sont les digital natives, nés avec le langage numérique (ordinateurs, jeux vidéo, internet) pour « langue maternelle ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette génération intrigue. Nombreux sont les articles, américains pour la plupart, écrits sur la génération des Millennials, et notamment « Comment se comporter avec les Millennials » dans le milieu du travail. Des études ont été menées pour essayer de les cerner plus en détails afin d’être en mesure de mieux travailler avec eux. Concrètement, tout se passe comme si la planète entière devait s’adapter à cette génération, contrairement aux générations précédentes pour lesquels un tel scénario aurait été improbable.
En tant que cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers juridiques et fiscaux, nos clients avocats, notaires, administrateurs judiciaires, services juridiques d’entreprise, etc., nous partagent régulièrement leur totale incompréhension parfois vis-à-vis de cette génération qui déstabilise. Au travers cet article, nous vous proposons donc quelques points clés à prendre en considération si vous souhaitez pouvoir attirer et surtout comprendre et manager au mieux les Millennials.
Digitalisez votre communication
La génération des Millennials a grandi dans un monde où les nouvelles technologies ont bouleversé les habitudes. Pour séduire cette génération Y, il vous faudra maitriser parfaitement les outils du web et nager comme un poisson dans l’eau dans le monde merveilleux (ou pas !) des réseaux sociaux. Servez-vous de votre site web, design et responsive (version mobile oblige), pour mettre en avant vos offres d’emploi. Utilisez vos réseaux sociaux pour publier des offres ludiques et attractives ; Faites preuve d’originalité. Mieux, confiez cette responsabilité à un millennial, personne mieux que lui n’est à même de pouvoir s’adresser à cette génération.
Aussi, ne manquez pas de redoubler de créativité. Les millennials ont besoin d’être séduits, mais pas embobinés. Ils ne sont pas dupes, et parviendront toujours à vérifier sur le web les informations que vous pourriez leur donner. Evitez donc de vous vendre à tout prix. Car cela ne passera pas auprès d’une génération qui privilégie la transparence et le respect mutuel !
Partagez des informations concrètes
Les millennials se passent de chichi et de belles courbettes. L’entreprise qui recrute se devra de donner au candidat une information concrète sur la structure et sur le poste, les missions, et les perspectives d’évolution qu’elle propose. Le millennial aura notamment envie de connaître sa véritable valeur au sein de l’entreprise. Il aura également besoin qu’on lui confie des responsabilités. Il est donc essentiel de pouvoir cerner correctement ce que le candidat attend de son poste et de son entreprise.
En tant que recruteurs, nous savons que l’évaluation des soft skills du candidat est aujourd’hui, et de plus en plus, essentielle dans le processus de recrutement afin de lui permettre de toucher la bonne entreprise et inversement. Cette notion de soft skills prend ici tout son sens avec la génération des Millennials. Parole d’expert.
Soyez réactif dans vos rapports
La notion d’immédiateté est propre aux millennials. Aussi, ne vous faites pas trop désirer car eux vous oublieront assez rapidement. Quand vous reviendrez vers eux, pour leur proposer le job ou simplement un entretien, cette génération hyper dynamique et connectée vous aura déjà « zappé ». Alors si leur profil vous intéresse, ne tardez pas à leur répondre et à leur proposer de vous rencontrer.
Prônez la formation et l’évolution personnelle
Le Millennial a besoin d’un plan clair. La formation est souvent citée comme un élément déterminant dans sa recherche d’emploi pour le millennial. Selon le rapport » Les Millennials sur le marché du travail 2018 » développé par Udemy, la plate-forme mondiale d’apprentissage et d’enseignement en ligne, 73% des millennials dans le monde estiment qu’ils auront besoin d’une formation supplémentaire pour faire progresser leur carrière. C’est un fait, pensez-y, les millennials ont besoin de stimuler leur cerveau de façon régulière.
Aussi, les millennials ont besoin de se sentir utiles, et exercer des missions en harmonie avec leurs valeurs. Ils mettent un point d’honneur à vouloir contribuer positivement à l’évolution de la société. L’entreprise a donc tout intérêt à travailler sur sa vocation sociétale et environnementale pour espérer attirer et retenir le millennial.
Faites preuve de flexibilité
Gardez en tête que contrairement aux générations précédentes, le travail est considéré par les millennials comme source d’épanouissement. Et cela passe également par la possibilité d’avoir des horaires et des lieux de travail flexibles. En effet, le millennial tient à son équilibre vie professionnelle/vie privée. La faculté de pouvoir pratiquer quelques jours par mois le « home office » pour éviter les bouchons et gérer les aléas du quotidien sera considérée comme un véritable atout. Ou encore la possibilité de dormir tard un jeudi matin mais travailler jusqu’à 22h30 le soir. Fini donc le carcan du 9h00-19h00 cher à leurs ancêtres. Travailler devient « Où je veux et quand je veux ».
Force est de constater que, concernant le lieu de travail, trop peu d’entreprises pratique le home office et le télétravail même occasionnel. En effet, cela repose sur la confiance en son salarié avant tout, la confiance qui est un des maîtres-mots des millennials. Les entreprises auront donc besoin, de plus en plus, de mettre de côté leur approche très traditionnelle du travail et se laisser aller à tester des pratiques qui ont fait leur preuve dans de nombreux autres pays.
En d’autres termes, les millennials sont une génération qui sait ce qu’elle veut, fortement exigeante, soucieuse de la qualité à condition d’avoir la liberté. Ils ont besoin qu’on leur fasse confiance, et ce doit être réciproque. Ils revendiquent des valeurs et n’hésitent pas à s’investir pleinement dans ce à quoi ils croient. Prêt pour faire passer l’entretien ? Sinon nous sommes là !
A propos de TeamRH :
Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leurs sont confiées.
Notre particularité est également celle d’attacher beaucoup d’importance aux soft skills ou savoir-être de chaque candidat, afin d’offrir à ces derniers comme à nos clients le meilleur match candidat/entreprise. N’hésitez donc pas, lors de l’envoi de votre CV, à mentionner tout ce qui peut mettre en avant qui vous êtes tout autant que vos expertises et expériences.
Retrouvez ici toutes nos offres. Postulez !