Valoriser son réseau professionnel en 2020
janvier 10, 2020 11:18 amDébuter une nouvelle année est le meilleur moment pour prendre de bonnes résolutions, en essayant d’être meilleur que l’année écoulée, de se perfectionner, personnellement bien sûr mais également sur un plan professionnel. Et l’importance et la qualité de son réseau professionnel est un élément indispensable à la réussite de vos projets et de vos ambitions. D’où la nécessité de lui consacrer de l’énergie et du temps car vous l’avez compris, votre réseau ne se développera pas tout seul. Ne faites pas l’erreur d’être passif et de laisser votre réseau stagner. Voici nos 5 conseils pour vous aider à développer votre réseau professionnel.
Conseil n°1 – Approfondissez vos relations existantes.
Un bon réseau professionnel ne signifie pas accumuler les contacts Linkedin par exemple. La qualité peut être tout aussi importante voire même plus importante que la quantité. Une fois entrés dans votre réseau (virtuel ou pas), essayez d’approfondir la relation avec vos contacts sans attendre d’avoir besoin qu’ils vous rendent un service pour revenir vers eux. Rentrez en connexion avec votre réseau pour lui souhaiter la nouvelle année, félicitez un contact pour sa promotion, son changement de carrière, ajoutez un commentaire sous un article ou un commentaire publié, sollicitez un simple avis auprès d’un contact dont vous savez qu’il dispose des connaissances ou de l’expertise pour vous répondre (ce qui le flattera par la même occasion), sont autant d’exemples qui vous permettent d’entretenir votre réseau professionnel en dehors d’une démarche qui pourrait paraitre opportuniste de votre part.
Conseil n°2 : Devenez incontournable sur Linkedin
LinkedIn est incontestablement devenue la plateforme de réseautage la plus importante pour les professionnels. Soyez-y le plus actif possible. Si vous y êtes inactif, vous manquez des opportunités d’être connecté(e) à des personnes qui pourraient vous apporter leur aide ou que vous-même pourriez aider en 2020 ou 2021. Pour paraitre crédible, assurez-vous que votre profil Linkedin est optimisé et le plus attractif possible. Ne négligez pas la photo qui doit vous rendre le/la plus dynamique et professionnel(le) possible. Si votre profil vous classe déjà parmi les habitués du réseau, efforcez-vous de devenir un leader d’opinion. Cela vous permettra ainsi de développer votre réseau professionnel.
Conseil n°3 : Elaborez un calendrier mensuel de déjeuners ou de cafés pour établir des relations.
Agissez par anticipation, et n’attendez pas d’avoir besoin des gens de votre réseau pour les rencontrer, de façon régulière. Etablissez une liste des personnes et experts dont vous avez besoin de vous entourer. Réservez un jour par mois pour votre déjeuner ou café de réseautage et envoyez une invitation à chaque contact de votre liste pour planifier le rendez-vous. Choisissez un lieu de rencontre qui soit hors du bureau, offrant ainsi une atmosphère plus détendue. N’oubliez pas les conseils de base en matière de en matière de développement de son réseau professionnel, notamment vous assurer que vous offrez de la valeur ajoutée à la rencontre et pendant les conversations, en vous intéressant aux personnes invitées et en menant cette rencontre autour d’un thème pouvant les concerner.
Postérieurement au rendez-vous, n’oubliez pas de remercier par mail les personnes d’étant jointe à votre déjeuner en leur suggérant d’avoir un autre déjeuner ou café dans les trois mois et planifiez-le en amont.
Conseil n°4 : Assistez à des conférences ou à des sessions de formation qui suscitent votre intérêt.
Les conférences et les formations offrent des opportunités d’élargir votre esprit, vos connaissances, mais également votre réseau. La plupart des professionnels comprennent les avantages d’assister à ce type de rendez-vous, mais tous ne donnent pas le temps d’y assister réellement. On y pense, on se dit que ce pourrait être sympa d’assister à telle ou telle conférence, car le sujet touche notre secteur d’expertise notamment, mais très souvent notre agenda professionnel prend le dessus et le temps manque. En parler à son patron est peut être une bonne façon de concrétiser sa démarche et ainsi la rendre officielle. Se rendre à des conférences peut alors rentrer dans une démarche professionnelle ayant reçu l’approbation de son entreprise.
Aussi, n’hésitez pas à demander à votre entreprise de débloquer un budget (la plupart des conférences ou formations étant payantes) au début de l’année améliore vos chances d’avoir l’argent alloué avant que les budgets ne soient trop serrés. Soyez donc proactif! Documentez-vous sur vos conférences préférées, vos demandes de formation ou de certification et assurez-vous d’avoir une mobile solide et pertinent pour asseoir votre demande auprès de votre entreprise.
Conseil n°5 : Soyez intervenant à des conférences ou à des tables rondes.
Votre domaine d’expertise ou une cause en particulier vous donne envie d’en parler, de partager à plus grande échelle ? Voici une excellente stratégie vous permettant de développer votre réseau en vous faisant davantage connaître. Ciblez bien les conférences ou débats dans lesquels vous souhaiteriez intervenir, sans trop vous éparpiller, et organisez votre agenda 2020 au travers 5 ou 6 dates. Ces rendez-vous, dont vous êtes cette fois-ci pas l’organisateur, vous permettront de rencontrer des personnes que vous pourriez peut-être pas rencontrer spontanément, lesquelles souhaiteront surement rester en contact avec vous par la suite.
A propos de TeamRH :
Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leurs sont confiées.
Notre particularité est également celle d’attacher beaucoup d’importance aux soft skills ou savoir-être de chaque candidat, afin d’offrir à ces derniers comme à nos clients le meilleur match candidat/entreprise. N’hésitez donc pas, lors de l’envoi de votre CV, à mentionner tout ce qui peut mettre en avant qui vous êtes tout autant que vos expertises et expériences.
Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez !
Aussi, notre cabinet a développé, tout au long de son existence, des compétences spécifiques qu’il met aujourd’hui à disposition de ses clients. Si vous avez besoin d’être conseillé, guidé ou coaché sur l’un des segments indispensables à la bonne marche de votre entreprise, nous pouvons également vous assister et vous apporter toute notre expertise dans ce nouveau projet. Contactez-nous !